5 mars 2012

Rescénariser le sexe

Je ne vous ai certainement jamais parlé de mon admiration pour Holly Pervocracy et pour à peu près tout ce qu’elle écrit (faut dire qu'elle parle quand même rarement d'asexualité). Et donc comme dit Émilie, si vous ne connaissez pas encore, vous devriez commencer par lire sa traduction de l'article Rescripting Sex :

Rescénariser le sexe 
Il y a des scénarios dans la vie. Ces petites pièces, ces rituels sociaux, que l’on joue plutôt que d’essayer de reprendre à chaque fois toutes nos interactions de zéro. La plupart sont vraiment très simples. Il y a un scénario que l’on suit quand on quitte un magasin (« Passez une bonne journée. »), un scénario pour parler à une personne qui est triste (« Je suis vraiment désolé·e »), sans oublier le scénario pour parler à un chien (« Oh qu’il est gentil le chienchien !»). 
Et il y a des scénarios pour le sexe. Malheureusement, ceux qu’on rencontre le plus sont vraiment nazes !
Pas de rapport direct avec l'asexualité, je vous l'accorde, mais le consentement est une question importante pour les asexuels, en particulier s'ils ont des relations avec des sexuels. Je connais par exemple des asexuels qui aiment les calins mais les évitent, "parce que l'autre va croire qu'on veut aller plus loin", justement parce que ce scénario, rapprochement → bisous → tripotage → pénétration, est le seul que l'on connaît. Avoir d'autres scénarios à disposition, plus variés, et surtout qui permettent et encouragent beaucoup plus de communication aiderait grandement les asexuels dans leurs relations, sexuelles ou moins sexuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire